Harris Tweed

Harris Tweed

Le nom original du tissu en tweed était "tweel" , le mot écossais pour sergé, car le tissu était tissé dans un tissage sergé plutôt qu'un tissage uni (ou tabby). On ne sait pas pourquoi et comment "tweel" a été corrompu en "tweed"; une histoire raconte qu'un marchand londonien dans les années 1830 a confondu l'orthographe avec le nom commercial de la rivière Tweed, qui traverse les frontières écossaises. Par la suite, les marchandises ont été annoncées sous le nom de "tweed", le nom utilisé depuis.
 
En utilisant de la laine locale et des teintures naturelles, les insulaires avaient tissé le tissu pour leur propre usage pendant des siècles, mais ce n'est qu'au milieu des années 1800 que Harris Tweed est devenu un textile recherché ailleurs, grâce aux efforts de marketing de Lady Dunmore, dont le défunt mari était propriétaire de l'île de Harris. Aujourd'hui, le Harris Tweed est le seul tissu au monde dont la provenance est protégée, régi par une loi du Parlement britannique qui exige que le Harris Tweed soit tissé dans les Hébrides extérieures, fini là-bas, teint et filé là-bas.
Photo : Les Hébrides extérieures
les Hébrides extérieures
Tout le Harris Tweed est tissé à la main sur un métier à pédale au domicile de chaque tisserand sur un métier à tisser à lances Bonas-Griffith «double largeur» dans le cas des tisserands d'usine, ou normalement un ancien métier à tisser Hattersley «simple largeur» dans le cas des tisserands indépendants. Afin de "nouer" la chaîne, le tisserand enfilera le fil à travers les œillets de lisse de son métier à tisser dans un ordre spécifique, puis commencera le tissage. Toute erreur ou rupture pendant le processus de tissage sera réparée au fur et à mesure.

Photo : Un métier à pédales

Une fois prêt, le tissu est terminé. La saleté, l'huile et les autres impuretés sont éliminées en les lavant et en les battant dans de l'eau gazeuse et savonneuse avant d'être séchées, cuites à la vapeur, pressées et coupées.

Le processus final est l'examen par l'autorité indépendante Harris Tweed qui visite les usines chaque semaine, avant l'application de leur marque Orb Mark qui est repassée sur le tissu comme sceau d'authenticité.

Photo : Étiquette de certification Harris Tweed

Voir notre gamme de casquettes en tweed

Retour au blog